Association SEME - Présentation

Association SEME - Retour en page d'accueil
  • Imprimer cette page
  • Envoyer cette page à un ami
  • Inscrire cette page dans les favoris (Internet Explorer uniquement)
  • Partager dans Facebook - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Myspace - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Twitter - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Viadeo - Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Présentation

 

SEME (Santé Etudes Musique Espoir)

SEME est une association loi 1901 créée en 2006 par Brigitte Peltier avec un groupe de lycéens, d’enseignants, de retraités...
Implantée à Paris, cette association à but non lucratif mène des actions solidaires en aidant des enfants et des jeunes adultes malades, orphelins ou en rupture familiale à se soigner, se loger, se nourrir et étudier.

  • Dans le domaine médical : accès aux soins et à la prise de décision médicale pour les jeunes isolés
  • Dans le domaine de l’éducation : du pré-scolaire à l’enseignement supérieur, aide à l’orientation, au financement de l’hébergement, des frais de scolarité, de matériel et livres scolaires, d’instruments de musique...

Par qui ?

SEME est formée d’une équipe de bénévoles et de parrains de tous âges et de toutes cultures, en France et sur le terrain d’action.

SEME travaille en France principalement avec des établissements scolaires, des groupes de jeunes (scouts, grandes écoles...), des associations, des individuels.

SEME ne veut pas décider seulement à partir de Paris, l’association a son antenne dans chaque pays où elle intervient avec ses conseillers, originaires du pays ou installés depuis longtemps dans le pays. Le but de l’association n’est pas d’aider ponctuellement mais bien d’accompagner sur un long terme le jeune parrainé vers une autonomie complète.

SEME demande à tous ses intervenants de mettre l’enfant à la première place, de ne jamais chercher à être reconnu personnellement, de respecter la culture de l’autre, de rester apolitique et aconfessionnel, de rester à l’écart des conflits sur le terrain ou de la compétition entre les associations si le cas se présente, d’avoir une très grande rigueur dans la gestion des fonds qui leur sont confiés et de travailler en équipe.

Pour qui ?

La limite d’âge est fixée à 25 ans et au-delà pour les jeunes handicapés. Les dons ou les prêts sans intérêt sont accordés sur dossier. Un contrat de confiance et de transparence est signé entre l’association et le jeune qui s’engage à communiquer ses résultats scolaires à l’association chaque trimestre.

Les jeunes sont systématiquement aidés dans leur pays d’origine, ils sont maintenus dans leur communauté culturelle et ne peuvent venir en France que pour des raisons médicales sérieuses ou pour faire des études supérieures (formations inexistantes dans leur pays).

SEME demande aux jeunes qui ont été aidés par l’association d’être attentifs à leur tour dans la mesure de leurs possibilités à la détresse de l’autre et de se mettre au service d’autres enfants ou jeunes de l’association (soutien scolaire, visite aux jeunes hospitalisés...) dans un réel climat de fraternité et d’entraide.

Selon la devise créée spontanément par les enfants : « On SEME et on S’AIME »

Comment ?

L’association organise également des événements ponctuels (concerts, vente d’artisanat...) afin de financer des projets précis (constitution de bibliothèques pour un établissement scolaire, financement de voyages scolaires, achat d’instruments pour une école de musique...).

Les fonds nécessaires aux actions de SEME proviennent essentiellement des spectacles mais aussi des parrainages et des dons de particuliers.

Au nom des enfants et des jeunes, nous vous remercions de votre soutien.